Zéro déchet

Qu'est-ce que le zéro déchet ?

Le zéro déchet est une nouvelle philosophie de vie. Elle vise à réduire au maximum notre production de déchets. En effet, chaque année, un français jette en moyenne 350 kg de détritus dans ses poubelles. Cette quantité a doublé en 40 ans, notamment parce que les produits alimentaires utilisent plus d’emballages qu’autrefois.

Né dans les années 80 en Californie, le zéro déchet peine à s’installer en France dans les années 2000. L’association Zéro Waste France est fondée en 2014 à Bobigny “devant un parterre de militants et de citoyens convaincus que l’incinération et la mise en décharge ne sont pas des fatalités.” Waste en anglais signifie autant “déchet” que “gaspillage” : quand il y a déchet, il y a gaspillage !

Aux États-Unis, l’engagement des citoyens à fait reculer de 39% en 10 ans la quantité de déchets produits et a permis d’en recycler 82%. La moyenne européenne étant en dessous de la moitié de ce taux….

Arriver à zéro déchet, est-ce possible ?

C’est un idéal difficile à atteindre, quand on consomme tous les jours mais un objectif que l’on peut se fixer pour alléger ses poubelles.

Pour réduire ses déchets, la communauté de communes de Haute-Bigorre va dans le même sens et recommande de:

 

* Composter ses déchets végétaux de cuisine et jardin

* Acheter des produits moins emballés ou en vrac

* Utiliser des produits réutilisables plutôt que jetables

* Donner, réparer ou faire réparer

* Apposer un stop pub sur sa boîte aux lettres

* Cuisiner astucieusement pour limiter le gaspillage

Et surtout n’oubliez pas :

“Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit.”